Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Votre piscine, le secret d’une transmission réussie


Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Présentation

Pourquoi avoir recours à un professionnel ?

Le piscinier est un chef d’orchestre. Il a une mission artistique en vous proposant la forme de bassin la plus cohérente avec votre personnalité et les contraintes environnementales.

Par ailleurs, son rôle est de synchroniser les différents professionnels qui auront à intervenir pour un résultat parfait, dans le respect des délais.





La simplicité est la clé de l’élégance. Coco Chanel

Le terrassement

Après avoir effectué le traçage du bassin et défini le point zéro, (hauteur du bassin), le terrassement sera réalisé par un professionnel. Le lieu des travaux sera accessible, dégagé et n’entrainera aucune modification ou transformation de l'environnement immédiat.

Le terrassement est réputé se dérouler sur un terrain normal, sans végétation. Des plus values seront appliquées dans les situations suivantes : Rencontre de rocher, stabilisation du terrain, étude hydrogéologique, pompage en présence d’une nappe phréatique, drainage périmètrique, création d'un puit de décompression avec ou sans pompe de relevage, évacuation du reliquat.

La remise en état des voies d’accès et de l'emprise du chantier n’incombe pas à l’entreprise. Tout travail supplémentaire fera l’objet d’un nouveau devis.

(Extrait des conditions générales de vente)

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Quand la tradition & l’innovation convergent…


Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

La construction

Un système constructif à l’épreuve du temps

L’ensemble de nos techniciens ont plus de 30 ans d’expérience.

Les parois et la dalle de fond sont en béton armé. Le béton armé est un matériau composite constitué de béton (ciment, sable et gravier) et de barres d'acier, qui allie les résistances à la compression du béton et à la traction de l’acier. Les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues du béton.

Vient ensuite un enduit de finition à l’intérieur du bassin. La réalisation de piscines en structure traditionnelle permet de concrétiser des projets sur mesure.

Les revêtements

Comment choisir son revêtement de piscine ?

Lors de la construction d’une piscine ou de sa rénovation, la question de son esthétique est une question d’importance. Comment choisir entre le liner, la membrane PVC armé, le polyester stratifié, les enduits, la résine, le carrelage ou la peinture ?

Il y a, bien sûr, le style que vous souhaitez donner à votre bassin. C’est le revêtement qui, par ses coloris ou sa texture, donne sa personnalité au bassin et, combiné à la couleur du ciel, influence la couleur de l’eau.

Choisi antidérapant, il sécurise les marches ou la plage immergée. Différents éléments déterminent le choix de tel ou tel revêtement. Ils tiennent à la forme du bassin et à vos goûts. Les revêtements réalisés in situ, directement dans le bassin, s’adaptent automatiquement à toutes les formes et toutes les dimensions de piscine. C’est le revêtement qui donne sa personnalité à la piscine.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Le polyester stratifié, top-coat ou Spray-granite

Le polyester stratifié, appelé aussi revêtement composite, est la meilleur solution pour assurer l’étanchéité de votre piscine. Il est particulièrement résistant que ce soit dans le temps ou à l’usage et s’entretient facilement.

lI s’adapte à tous les supports et toutes les formes de piscine. Il vient recouvrir l’intérieur d’un bassin déjà existant pour l’étanchéifier et en assurer la finition.

C’est un ensemble constitué de couches successives de fibre de verre et de résine. La finition est assurée par un gel coat ou un Spray granite. Ce revêtement, très robuste est d’une épaisseur allant de 2.5 à 4 mm.

Le spray granite est un produit de synthèses composé de poudre de dolomite, de colorants et de résine polyester. Projeté avec une machine spéciale, il ne laisse apparaitre aucun joint. Il existe une très large gamme de couleurs et de finition. Ce revêtement à l’avantage de ne pas avoir besoin d’entretien.

Le grès cérame

Le grès cérame est un carrelage. Il possède un charme certain et une grande robustesse.

La sous couche assure l’étanchéité, c’est un béton hydrofuge. La couleur et les effets perçus à la surface de l’eau d’une piscine sont dus à la lumière du soleil mais aussi à la couleur et à la texture du carrelage de la piscine. Il est donc nécessaire de bien réfléchir au rendu que l’on souhaite obtenir au moment de choisir son carrelage de piscine.

Un choix esthétique qui peut s’avérer cornélien, le carrelage se déclinant dans un très large panel de coloris, de motifs et de textures. Les effets permis par le carrelage de piscine sont également très variés grâce à une large déclinaison de textures : lisses, métalliques, cuivrés, nacrés, marbrés ou même transparents. Ce type de revêtement a une durée de vie exceptionnelle, une parfaite tenue face aux agressions de l’eau, à ses variations de température, aux traitements chimiques et aux UV.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

La filtration d’une piscine

Le système de filtration d'une piscine est essentiel puisqu'il permet de nettoyer l’eau du bassin et de la garder toujours propre. Son installation doit d'ailleurs être prévue dès la construction de la piscine.

De son fonctionnement à son raccordement, appréhendez le système de filtration d'une piscine dans sa globalité. Une eau qui n'est pas filtrée est aussi une eau qui stagne et qui accumule des impuretés comme des insectes, des feuilles et autres brindilles. Puisqu’elles ne sont pas évacuées, ces saletés viennent polluer l'eau du bassin, charriant avec elles leurs bactéries.

Une eau non filtrée présente donc un manque d’hygiène évident. Faire installer un système de filtration a pour objectif de purifier la piscine grâce au renouvèlement régulier de l’eau qu'elle contient. Le système de filtration achemine l’eau contenue dans le bassin vers un filtre qui la débarrasse de toutes ses impuretés.

Comment fonctionne la filtration d’une piscine?

Afin de purifier l'eau de la piscine, les fonctions du système de filtration sont assurées par des équipements. Les pièces à sceller sont les skimmers, les buses de refoulement, la prise balai et la bonde de fond.

Elles sont reliées au local technique de la piscine où sont installés la pompe et le filtre par un réseau hydraulique constitué de plusieurs canalisations. C'est ce réseau qui assure la circulation de l’eau.

Ensuite, il y a le filtre : Sa cuve contient du verre recyclé sur deux couches, chacune présentant une granulométrie différente de l'autre afin de filtrer les impuretés de l’eau. La charge filtrante ne se colmate pas et dure plus longtemps que du sable. Finesse de filtration : 40 microns.

Enfin, il y a la pompe, sa puissance varie en fonction du volume de la piscine.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

La température de l’eau et le temps de filtration

La température de l’eau influe sur le temps de filtration, ainsi que de multiples facteurs comme la météo, la fréquentation ou le type de traitement.

Lorsque la température de l’eau est supérieure à 25°C, il est préférable d’effectuer 3 cycles complets de filtration, soit au minimum 12h ;
Lorsque la température de l’eau est comprise entre 20°C et 24°C, vous pouvez envisager 1 à 2 cycles de filtration, soit entre 10 et 11h ;
Lorsque la température de l’eau est comprise entre 15°C et 20°C, vous pouvez vous contenter d’un cycle de filtration, soit 7 à 10h ;
Lorsque la température de l’eau est comprise entre 10 et 14°C, comptez un demi cycle, soit 3 à 5h ;
Lorsque la température de l’eau est inférieure à 10°C, vous pouvez pratiquement arrêter la filtration, car les micro-organismes ne se développent pas.

Le local technique

Le local technique est le bâtiment réservé aux différents éléments qui composent la filtration.

Il peut aussi accueillir divers équipements optionnels tels qu'une pompe à chaleur, un électrolyseur, un surpresseur pour un robot, une nage à contrecourant ou une balnéothérapie.

Il peut être en polyester, en maçonnerie, enterré ou extérieur. La distance qui le sépare du bassin ne doit pas excéder 10 mètres.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Confort & bien-être


Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Le traitement écologique : Le chlorure de magnésium

Pour assainir l’eau des piscines, privées et publiques, les produits chimiques s’avèrent efficaces, simples d’utilisation et peu coûteux. Cependant, il existe aussi des traitements de piscine écologiques, plus respectueux de l’environnement, de votre confort de baignade et de votre santé.

Des traitements plus naturels qui représentent la piscine de demain. Le traitement pour piscines à base de magnésium est un procédé très récent en France.

Les minéraux sont sous forme de petites pierres composées de chlorure de magnésium et de chlorure de potassium. Une cellule permet de transformer les minéraux en désinfectant naturel, tout en gérant intelligemment la production.

Les bienfaits du traitement d’une piscine au magnésium

Minéral naturel présent notamment dans l'eau de mer et le corps humain, le magnésium permet un traitement de la piscine à la fois respectueux de l'environnement, performant, et sans danger pour les baigneurs.

En termes d'efficience tout d'abord, il réduit de 40% les chloramines dans l'eau, et il s'emploie sans aucun autre produit chimique. Il est aussi inodore. Le magnésium offre ensuite de nombreuses vertus pour la santé. Il rend l'eau plus douce, ainsi moins irritante pour la peau et les yeux. Il est également reconnu pour amoindrir les douleurs musculaires.

Visuellement enfin, il donne une couleur cristalline à l'eau au bout de quelques jours d'utilisation. Toutes ces raisons font qu’il est considéré comme une des innovations les plus importantes de ces dernières années en matière de traitement de l'eau pour piscines.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Pour que vos nuits soient plus belles que vos jours


Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

L’éclairage

L’éclairage d’une piscine étant immergé, il est dans le volume 0 qui définit l’intérieur du bassin.

Dans cette zone, les appareils sont alimentés en courant très basse tension. Le courant très basse tension est de 12 volts en courant alternatif et de 30 volts en courant continu.

Pour alimenter les spots, nous avons recours à un transformateur spécial dit d’isolement placé dans le local technique. Ils sont encastrés. L’éclairage intérieur est à la fois esthétique, vous permet d’en profiter la nuit et assure la sécurité du bassin.

Il existe 2 types d’ampoules, les lampes à incandescence, de 300 W, et les led plus économiques. Les led peuvent aussi changer la couleur de l’eau la nuit.

Le volet automatique

Le volet automatique est une couverture robuste, pratique, esthétique, facile à installer et à utiliser.

C’est un assemblage de lames de PVC ou de polycarbonate de 1 à 2 cm d'épaisseur. Comme ces lames sont très légères, une fois que le volet roulant est totalement déplié, elles ne s'enfoncent pas dans l'eau mais flottent à la surface tout en pouvant supporter une charge d'environ 100 kilos.

Quand celui-ci se referme, les lames viennent s'enrouler et se ranger autour d'un axe rotatif. C'est un équipement de sécurité pour piscines enterrées conforme à la norme NF P 90-308. De plus, il protège l'eau de la piscine contre les pollutions extérieures (feuilles, poussières, débris de végétaux, insectes…). Il permet également de conserver la chaleur de l’eau. L’axe d’enroulement est immergé dans le bassin ou posé sur le bord.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

La nage à contre courant

Que vous soyez un grand sportif ou un simple amateur de détente et de bien-être, il vous est aujourd’hui possible de profiter pleinement des bienfaits d’une bonne séance de natation, quelle que soit la taille de votre piscine.

Le principe est de provoquer un puissant courant artificiel. À l’origine de ce mouvement, une pompe bien particulière qui vient aspirer l'eau du bassin et la rejette puissamment par une buse de sortie conçue spécifiquement pour générer le plus fort courant d’eau possible.

Ce type d’appareillage est donc totalement indépendant des autres équipements du bassin comme le système de filtration. Il doit être prévu au moment de la construction de la piscine. Afin de réduire les pertes de charge, la pompe du système doit être installée dans un local technique situé à 5 mètres maximum de la piscine. Son utilisation est très simple, puisqu’elle se gère grâce à une commande pneumatique, installée sur la façade de l’appareil.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est la solution de chauffage pour piscines la plus efficace et écologique.

Son mécanisme permet d’utiliser les calories présentes dans l'air pour chauffer l’eau de votre bassin. Vous vous baignez ainsi dans une eau à la bonne température, dont la chaleur est issue d'une énergie renouvelable. La pompe à chaleur consomme très peu d’énergie.

le choix d'une pompe à chaleur est soumis à un ensemble de conditions incontournables telles que : Le volume de votre piscine (qui influencera nécessairement votre choix pour une pompe de puissance plus ou moins élevée), les conditions climatiques de votre région, le niveau sonore de la pompe qui conditionnera le choix de son emplacement par rapport au voisinage.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa
Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Le nettoyage intégré

Le système intégré de nettoyage d’une piscine permet un nettoyage permanent de l'eau. Ce système fonctionne en même temps que la filtration.

Il fonctionne selon le principe de l'hydraulicité inversée : les jets rotatifs empêchent les saletés de se déposer au fond de la piscine. Elles sont évacuées par la filtration de la piscine.

Le système de nettoyage se compose d’une vanne de distribution à plusieurs voies qui est installée dans le local technique et dirige l'eau de manière séquentielle vers les buses escamotables installées dans le fond de la piscine. Sous la pression de l'eau, les buses se soulèvent, le jet d'eau brasse l'eau. En se refermant, les buses tournent de quelques degrés pour pouvoir nettoyer une autre partie lors de l'ouverture suivante et ainsi de suite. Le but est de nettoyer une partie différente de la piscine à chaque ouverture, y compris les marches.

Le système doit être installé lors de la construction de la piscine. Il est compatible avec toutes les formes de piscine. Il assure un nettoyage continu de la piscine puisqu'il fonctionne avec la filtration.

Les plages

La plage de piscine est un espace aménagé autour de la piscine qui vous permet de bénéficier de plus de confort, ainsi que d’embellir les abords de la piscine.

Cet espace se décline dans des matériaux très divers tels que le bois, la pierre, le béton ou encore le gazon synthétique.

Une plage de piscine comporte de nombreux avantages, puisqu’elle permet tout d’abord aux baigneurs de sortir de la piscine sans avoir les pieds directement dans l’herbe. De même, vous pouvez l’aménager de façon à en faire une zone de détente. Vous pouvez ainsi profiter de la vue sur votre piscine et surveiller les enfants lorsqu’ils se baignent, tout en vous reposant. Il est préférable d’utiliser un matériau antidérapant.

Enfin, la plage de piscine présente un atout esthétique évident, puisqu’elle vous permet d’apporter de l’élégance et du raffinement aux abords de votre piscine.

Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Un environnement luxueux


Marianne Créations - Constructions & rénovations de Piscines & Spa

Le pool house

Le pool house est le complément idéal de votre piscine : il peut abriter le local technique du bassin, servir de rangement, abriter des sanitaires et un vestiaire, un barbecue, une cuisine d’été et même un spa, un sauna ou une wellness room.

Grâce à lui, votre piscine devient un lieu de vie à part entière, convivial et pratique. De plus, installer un pool house est une manière de valoriser l’espace autour de votre piscine. Il peut devenir une véritable maison de vacances à seulement quelques dizaines de mètres de votre habitation.

Gestion des cookies